Call me fatty


Voilà à quoi je ressemblais il n'y a encore pas si longtemps ! Depuis, j'ai perdu 10 bons kilos. On m'a demandé quelle était ma méthode, quel régime j'avais utilisé, et voilà ma réponse en détail.

Edit: I realise this post has become one of the most popular on the blog u__u, people being driven here by my picture... So I thought I'd translate it (was too lazy back in the time when I wrote this)
Above you can see what I looked like not such a long time ago... since then I lost 10 kilos. I've been asked what was my method and here is my answer.
.

Tout d'abord, je ne pense pas qu'il y ait de recette miracle lorsque l'on est en surpoids. Tout le monde est différent et a donc un organisme différent qui réagit de manière différente. Pas la peine de se lamenter/torturer si on ne perd pas un gramme en suivant un régime à la lettre, on n'y peut juste rien, celui-ci ne nous convient sans doute pas. Je peux d'autant mieux en parler que j'en ai suivi pas mal ! Et aucun n'a réellement fonctionné de façon durable : tout est repris très rapidement puisque l'on se prive et que l'on est frustré tout au long du régime. 

Je ne vais pas ici donner des conseils qui vont révolutionner vos repas, mais qui vont vous faire changer vos habitudes petit à petit, ce que l'on recherche pour une perte de poids durable. On change sa façon de manger pour de bon, ce n'est donc pas à proprement parler un régime. (Je précise que passer par le sport était pour moi inenvisageable, je déteste ça, malgré tout il est bon d'avoir un minimum d'activité physique - ne serait-ce que marcher 30 minutes par jour, ou bien faire du ménage en musique !).
Ne pas s'attendre également à perdre du poids à une vitesse hallucinante : il est normal que cela prenne du temps, que cela ne soit pas régulier. J'avais lu que 100g de perte par jour, c'est  très bien (700g par semaine, c'est déjà énorme !). Le calcul de toute façon est assez simple : perte rapide = reprise rapide (et puis à se priver de manger, on perd surtout de l'eau et des muscles), perte lente = perte durable. Ce sont à vrai dire des choses qui me paraissent plutôt évidentes maintenant mais qui sont difficiles à assimiler, on est très souvent impatient de voir un résultat !


First of all, there is no miracle solution when you are overweight. Everyone is different, has a different body which reacts differently. So no need to cry/torture yourself because you don’t lose anything while following a diet, you just can’t do anything about it…I followed quite a bit of different diets and none really worked for a long time: you get all the weight back eventually because you deprive your body and you feel frustrated all along the diet.
I am not going to give advice which will completely change the way you eat, but just change your habits step by step, which you want for a durable weight loss.So basically you change your way of eating for good and it is not a temporary diet. (I also have to say that for me sport was a big no no, I hate it, but it is nonetheless good to exercise a minimum, even if it is only a 30 min walk every day or just cleaning the house with music… )Also, don’t expect to lose weight very fast: it has to take time, and it is ok not be a regular process. I have read that losing 100g a day is already a lot. It is an easy equation: fast lost = fast gain back – and if you deprive yourself, you mostly lose water and muscles anyway. This is quite trivial but very difficult to process when you just want to get rid of your extra kilos and see the result!

Tout d'abord, j'ai échangé une assiette à dessert contre mon assiette normale. Il n'y paraît pas mais sans s'en apercevoir, on va diminuer les quantités ingurgitées à chaque repas. 
Il m'est arrivé de jeûner pendant une semaine ou deux, et à mon étonnement, c'est seulement au bout de 2 jours environ que je ressentais vraiment la faim. Auparavant, c'était juste 'l'envie' de manger. J'ai essayé de retrouver cet "appétit", d'être davantage à l'écoute de mon corps.
First, I started using a dessert plate instead of a normal one, it doesn't really look like it but slowly, without realising, you are going to decrease the amount of food you have at every meal.

 ***
Il faut également introduire des fruits et légumes dans son alimentation (le fameux slogan "5 fruits et légumes par jour" est martelé partout, ça peut paraître énorme, et je trouve cela un peu stupide de donner une quantité précise, mais il est clair que c'est très important d'en incorporer dans ses menus - petit à petit si besoin).
You also have to eat quite a bit of fruits and vegetable, it is very important, and you will feel healthier; your hair will look better, no more upset tummy...!

 ***
Gros changement qui a eu énormément d'impact sur moi : changer la teneur de mes repas :
/Mes petits-déjeuners sont gargantuesques :
One big change which really worked with me: changing the content of my meals:

/My breakfasts are huge and you don't feel guilty at all because you will burn these calories all along the day!


    2 tranches de pain de mie complet avec du beurre / 2 wholemeal toast with butter
1 yaourt / 1 yoghurt
1 fruit
 1 verre de jus de fruit / 1 glass of fruit juice
1 tasse de thé ou de café / 1 mug of coffee or tea

You can add anything you like... This is the morning, the part of the day you can get anything.

Les édulcorants sont encore mal connus et on ne sait pas bien leur conséquence sur l'organisme, mais j'en utilise tout de même, que ce soit dans mon thé, ou via les sodas sans sucre que je consomme en remplacement d'un dessert par exemple.
Sweeteners are not well known yet and we don't know their long time effect on our bodies but still, I use some in my tea or through diet sodas that I drink instead of having a dessert for example.

ou bien
or else
2 oeufs pochés / 2 poached eggs
2 tranches de jambon, blanc de dinde ou blanc de poulet / 2 slices of ham
1 morceau de fromage / 1 piece of cheese
1 ou 2 tranches de pain de mie complet / 1 or 2 slices of bread
1 tasse de thé ou de café / 1 mug of coffee or tea

/Mes déjeuners sont relativement légers :
/ My lunches are quite light:



1 viande ou poisson ou quoi que ce soit à base de protéines / meat or fish or anything with proteins
 légumes ou accompagnement / vegetable or side 
1 dessert lacté ou 1 fruit / 1 milky dessert or 1 fruit

=> pas d'entrée, pas de dessert trop lourd / calorique. Je ne me refuse cependant rien (frites par exemple, avec sauce, mais PEU, et tout de même avec un peu de légumes).
Il est préférable de manger un petit peu de tout, et très important : MANGER VARIE. Tous ces conseils peuvent paraître simplistes, mais manger varié est impératif, cela permet de ne pas se lasser, de toujours éprouver beaucoup de plaisir pendant les repas.
=> No entries, no dessert too heavy, but I don't ban anything: I can get fries, but a reasonable portion with a bit of sauce and with some vegetable as well.


These are just examples, but some days you will eat a lot more, because of social activities, because you're having friends over... Don't feel guilty! This is not about one day, the balance has to be made on at least a week.

/L'après-midi il m'arrive de manger :
/In the afternoon, I can have a snack:


un petit yaourt ou un fruit, ou encore un bout de gateau, ou un biscuit
A yoghurt, a fruit, a piece of cake or a biscuit

=> En ce qui concerne les biscuits, depuis que je sais que je peux, que cela n'est pas "interdit", je ne culpabilise pas et je ne me dis plus "puisque j'ai commencé et que c'est déjà une mauvaise journée, autant finir le paquet et au moins je n'en mangerai plus à partir de demain". C'est autorisé, donc je peux pleinement savourer ce biscuit.
=> About biscuits, since I know I can have some (it is "allowed") I don't feel guilty and I don't tell myself "because I started this packet, and that's already a bad day, I might as well finish it and I start the diet for real tomorrow". But a diet can't work if there is this constant frustration. It is allowed, so I can fully enjoy this biscuit.

Il faut choisir ses aliments, prendre le temps de cuisiner, de savoir exactement ce que l'on a dans son assiette, cela va contribuer ensuite au plaisir du repas, et laisser un souvenir très agréable. On apprécie des choses toutes simples qui ont du goût. Par exemple : les carottes râpées, bon c'est assez sucré donc on n'en mange pas des saladiers, mais avec une huile de noix, et du vinaigre balsamique, c'est un pur délice.
You have to pick your food, take the time to cook, know exactly what's on your plate, because it will be a part of the enjoyment of your meal, and leave you with a nice memory. Start anjoying tasty simple things. For example: shredded carots with a little bit of walnut oil and balsamic vinegar is delicious.

Ensuite, on prend le temps de manger, de mastiquer, encore une fois c'est un conseil simple à suivre mais très très important. En effet le cerveau n'aura le sentiment de satiété qu'environ 20 minutes après le début du repas, si on mange trop vite, on ingurgite beaucoup trop avant de se rendre compte que l'on n'a plus faim. Pour s'aider, on peut par exemple se forcer à poser sa fourchette entre chaque bouchée.
Then, take your time to eat, masticate, once again it is a quite simple advice but extremely important. You only feel full about 20 minutes after the start of the meal so if you eat too fast, you'll have too much food before realising you are not hungry anymore. To help you, you can force you to put your fork down between each bite for example. 

/Enfin le dîner est extrêmement léger, et très tôt. Je mange généralement vers 17h30, ce qui est assez compliqué pour les personnes qui travaillent - en France notamment :p mais mieux vaut le plus tôt possible. Car cela vous permettra de digérer avant de vous coucher, et donc de ne pas stocker les graisses durant le sommeil (les sumos font une sieste après chaque repas pour prendre du poids...).
/ Finally, my dinner is extremely light, and very early. I eat around 5:30 so I can digest before going to bed and not stock fat during sleep (sumotoris take naps after each meal to put more weight on...)



En Hiver : une soupe ou des légumes poêlés / In Winter: a soup or vegetable
1 yaourt / 1 yoghurt
En Eté : une salade / In Summer: a salad
1 fruit

Le fait de rééquilibrer mes repas de cette façon : manger de moins en moins au long de la journée, a extrêmement bien fonctionné pour moi, et est facilement applicable par tout le monde. Il est complété par la règle : plus ce que je veux manger est calorique/sucré/gras, plus tôt je vais le manger dans la journée. Ce qui permettra de l'éliminer. 
Donc un croissant le matin : OK, beaucoup mieux qu'au goûter c'est certain.
This new way of eating: less and less along the day worked really well for me and is easy to apply to everyone's life. So the fatter, sweeter... food is the earlier in the day I'll eat it. 
***
J'équilibre au maximum mes journées : si je mange des tartines le matin, et donc des féculents, pas de sandwich le midi, pas de pommes de terre, de riz ou de pâtes. J'essaie de n'en manger qu'une seule fois par jour. J'ajoute également obligatoirement des légumes et des protéines. 

Voilà, j'espère que cela vous a paru clair et que cela pourra peut-être être utile à certaines personnes. 
En résumé : tout est autorisé (tout) mais c'est une question d'équilibre et de timing.
I hope this has been helpful for some of you :) so everything is allowed, just learn to listen to your body. It is all about balance and timing!

Looking like that now

7 comments:

  1. Tes conseils me sont vraiment précieux. Je vais essayer de les suivre à la lettre ! Mon problème est le suivant, il n'est pas pour moi difficile de perdre du poids mais j'en regagne très facilement ! Je n'arrive donc pas à maintenir un poids normal...

    Stéphanie

    ReplyDelete
  2. Je suis contente si j'ai pu te donner des conseils utiles :) Donne-moi ton mail si tu veux en discuter ! (via le formulaire de contact dans l'onglet en haut de la page). Je pèse maintenant 50 kilos et mon poids varie très peu !

    ReplyDelete
  3. Bravo pour cette perte de poids, et merci pour cet article. En effet, on a trop tendance à oublier qu'il faut s'écouter avant tout.
    Bonne continuation

    ReplyDelete
  4. Merci pour tes conseils ! A la base, j'ai atterri ici parce que je me suis remise au tricot, mas là cet article tombe vraiment bien. J'ai moi aussi 10 kilos de trop et je cherche à les perdre, mais j'ai du mal à tenir un régime sur le long terme (gourmandise quand tu nous tiens...) En ce moment je tente la chrononutrition, ça ressemble globalement à ce que tu conseilles mais il faut manger beaucoup de viande (c'est un peu contraire à mes principes) et peu de légumes et de fruits, donc c'est pas facile pour moi qui adore ça !
    Tu as perdu tes kilos en combien de temps en adoptant cette méthode ? Et est-ce que tu sais combien de calories ça t'apportait par jour, en gros ? :)

    ReplyDelete
    Replies
    1. J'ai perdu ce poids sur environ 4-5 mois. Je ne compte plus les calories, parce que je trouve que ça n'a pas beaucoup de sens (ça va encourager à se priver de 3 pommes pour manger une barre de chocolat... au niveau calories on s'y retrouve mais au niveau santé et perte de poids je ne suis pas sûre).
      Ce qui a beaucoup joué je pense, c'est le fait d'être très occupée (j'étais au chômage et pourtant je n'avais pas une minute à moi : blog, tricot, ebay...) donc je ne pensais même pas à manger - au final on réagit comme les lapins, quand ils s'ennuient ils mangent hi hi:p
      Et aussi de cuisiner, les plats préparés sont le mal incarné (bourrés de sel, de sucre, de conservateurs...). Et sinon de s'écouter, vraiment, de retrouver la faim... et quand on a vraiment envie de quelque chose, et bien ne pas se priver !
      Je peux te conseiller des menus si tu veux ^___^ Laisse-moi ton mail !

      Delete
    2. C'est vrai que compter les calories, c'est pas forcément une bonne idée, en plus ça devient obsédant à force ! Je vais me mettre à la cuisine du coup :D Je veux bien que tu m'envoie des menus, je vais t'envoyer mon mail.
      En tout cas merci beaucoup pour ta réponse rapide et ton attention !!! :)

      Delete

Thank you for leaving a comment ;)